photo Exposition de Noël - Crèche en bois sculpté d'Henri Vincenot

Exposition de Noël - Crèche en bois sculpté d'Henri Vincenot

Paray-le-Monial 71600

Du 19/11/2025 au 04/01/2026

Cette année, le musée du Hiéron met à l'honneur une pièce exceptionnelle et pleine de sens : une crèche en écorces de peuplier sculptées et peintes réalisée par l'artiste et écrivain bourguignon Henri Vincenot. Connu pour ses œuvres littéraires imprégnées d'un amour profond pour sa terre natale et pour le travail manuel, Henri Vincenot (1912-1985) a également excellé dans l'art de la sculpture sur bois. Réalisée entre 1938 et 1940 et complétée en 1979-1980, la crèche présentée au musée du Hiéron est une véritable œuvre intime et personnelle. Elle mêle l'histoire sacrée de la Nativité aux traditions rurales bourguignonnes et aux visages intimes de la famille de l'artiste. Cette exposition est une occasion unique de se plonger dans l'univers d'Henri Vincenot, de redécouvrir son talent de sculpteur et de partager un moment de contemplation et de poésie en cette période de fêtes.

photo Nuits de la lecture à Montoire-sur-le Loir

Nuits de la lecture à Montoire-sur-le Loir

Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Pour enfants, Théâtre

Montoire-sur-le-Loir 41800

Le 23/01/2026

Nuits de la lecture à Montoire-sur-le Loir. Programme de la soirée : 18h30 : lecture musicale jeunesse « Rats des ville et chats des champs », 19h30 : apéro quiz, 20h30 : lecture à voix haute et velouté musical aux saveurs d’hiver. Venez écouter une lecture tout en vous réchauffant avec une bonne soupe. N'oubliez pas d’apporter votre bol. Réservation à l’accueil de la médiathèque. Animation en partenariat avec l’école de musique de territoire vendômois.

photo Face à ce qui se dérobe : les clichés de la folie

Face à ce qui se dérobe : les clichés de la folie

Chalon-sur-Saône 71100

Du 01/01/2026 au 18/01/2026

Dans une boîte, une série d’images intitulée «Les Folles» est retrouvée dans les archives du photographe Robert Demachy [1859-1936] conservées depuis 2004 au musée Nicéphore Niépce. Sur ces photographies, une cour cernée d’imposantes grilles, des femmes entravées par des camisoles. Vêtues de jupes noires, certaines sont assises sur des bancs ou couchées à même le sol, d’autres sont attachées à des fauteuils devant des portes fermées par des serrures en acier. Une étude nous apprend qu’elles ont été réalisées dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au début des années 1890. Cette série de photographies se détache du reste de l’archive du photographe pictorialiste. Le regardeur saut qu’il face à un document rare qui ne cesse de susciter des interrogations. Comment le photographe est-il entré dans cet asile? Pourquoi a-t-il photographié ces femmes internées ? Quelle était son intention ? Curiosité, voyeurisme, exhibition, empathie ? À quelle utilisation destinait-il ces images ? Viennent ensuite rapidement les questions d’ordre éthique, liées au droit à la dignité des personnes photographiées et à leur consentement à l’être. De ces images et des questions qu’elles[...]